En 1977, j'étais orphelin...mais j'ai quand même pu voir Star Wars!

Ce qui suit est un extrait du Chapitre 9 de Citoyen de Ville Joie:

"Un soir - un soir mémorable - Lucie me fait le cadeau d’un souper au restaurant suivi d’un film au cinéma. À Ville Joie, nous regardons parfois des films sur un écran format moyen, mais ce sont des productions déjà vieilles de plusieurs années comme La planète des singes, Le fantôme de Barbe-Noire ou La machine à remonter dans le temps. Nous ne sommes après tout que des enfants: que les films soient vieux ou non, tant que la projection est accompagnée d’un bol de maïs soufflé sur nos genoux, on s’en contente. Mais là, Lucie m’emmène voir une nouveauté, une superproduction dans une vraie salle de cinéma avec un écran gigantesque.

Lucie m’emmène voir Luke Skywalker se battre contre l’Empire.

Elle me le dit quelques jours à l’avance et doit même me montrer les billets qu’elle a déjà achetés pour que j’en arrive à croire en ma chance. La bonne nouvelle fait le tour de Ville Joie à la vitesse de l’hyperpropulsion et je suscite l’envie autour de moi.

Au moment tant attendu, après un copieux repas au restaurant, nous prenons nos sièges dans la salle. Quand l’éclairage se tamise lentement et que les rideaux s’ouvrent pour révéler l’écran, mon cœur se met à battre au rythme des notes de la fameuse musique d’ouverture et du texte en jaune qui défile et disparaît progressivement au loin. Chaque fois que quelque chose d’incroyable se produit à l’écran, je me tourne vers Lucie pour lui montrer ma joie en souriant. Chaque fois, elle me rend la pareille.

Après la projection, Lucie me conduit à Ville Joie passé l’heure habituelle du coucher. Il est tellement tard en fait que les autres sont tous endormis profondément et que la bobine de Cat Stevens est presque rendue à la fin de ce qui doit être sa deuxième lecture. Je m’allonge dans un lit confortable et familier, le ventre plein de bonne bouffe de restaurant. Je pense à Lucie qui avait convaincu le directeur de l’orphelinat de me confier à sa garde occasionnelle en lui disant qu’elle voulait faire des choses simples avec moi. En bout ligne, elle m’aura fait voyager dans une galaxie lointaine avec R2D2 pour sauver une princesse.

Je m’endors, l’orphelin le plus heureux de l’univers.

Quand j'ouvre les yeux au matin, les autres enfants sont tous autour de mon lit et attendent patiemment que je me réveille pour que je puisse leur raconter l'histoire de La guerre des étoiles."

On peut se procurer Citoyen de Ville Joie ici au prix de 3,99$